ZOO

C’est la patrouille le vrai héros de l’histoire !

Ce titre avec pour toile de fond la guerre de 14, se détache du lot. On commence par les combats aériens pour passer, en accompagnant le destin d'un jeune pilote, dans les tranchées auprès de poilus anonymes. La Patrouille des Invisibles est signée par Olivier Supiot qui a écrit une œuvre hors normes, à son image. Le scénario est original, le dessin violent, porteur d'émotions et de désespoir, les couleurs terribles et pourtant si belles.

« Un salaud reste un salaud »

Quel est le point de départ de cette aventure ?

C’est la lecture du livre de Barbusse sur 14-18, Le Feu, qui m’a motivé par son style d’écriture et la vie au cœur des tranchées. Le choc a été très fort. Le film de Philippe de Broca, Le Roi de coeur, toujours sur la guerre mais plus poétique m’a aussi inspiré. J’aurai aimé l’adapter en BD. J’avais aussi envie de me rapprocher des peintres de guerre de l’époque qui faisaient leur reportage sur le vif retranscrivant la guerre en dessins.

Dans La Patrouille des Invisibles, vous avez deux héros, le pilote abattu et la patrouille de Poilus qui va tout faire pour le ramener à l’arrière.

Je voulais mettre en scène des ambiances. Il y a le jeune pilote abandonné par sa fiancée qui décide de se laisser abattre en plein vol et de mourir. Un suicide… sauf qu’il s’en tire ! Il est grièvement blessé dans son avion qui s’écrase en première ligne. La patrouille le sauve et commence une course contre la mort pour tous.

En fait, le pilote, grâce à eux, va redécouvrir la volonté de vivre. Quand la mort est aussi présente, la volonté des autres à survivre prend le dessus, s’impose. Le pilote apporte une part romanesque, romantique même à l’histoire. Il est le lien entre la patrouille et le drame qui se noue.

Ce drame qui explose en finale de votre album, on ne s’y attend pas.

Oui, sans trop en dire,  il a un côté fait-divers qui replace en temps de guerre des actes de temps de paix. Un salaud reste un salaud, même courageux. C’est Titan, l’ancien bagnard devenu un « nettoyeur » de tranchées. Il y a une confrontation entre Titan et Pierrot.

Creuil, un autre Poilu de la patrouille, devient fou, marqué par son passé et les combats. Ils sont tous différents mais ils s’aident. Leur vie en dépend. Dans mon idée de départ, il fallait plusieurs histoires qui se croisaient.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants